Publié : 3 octobre 2013

Comprendre l’environnement NAS / PGI


Source :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/tert-admin/pgi/pgi.html

RÔLE DE CHAQUE ELEMENT DE CET ENVIRONNEMENT :
- OPENERP est le progiciel de gestion. Il sert à réaliser les activités professionnelles. Pour cela, on peut créer directement des bases ou en restaurer en utilisant l’outil PGUTIL ou l’outil Manage database.
- Le NAS  : Les élèves y accèdent via le portail (IP du nas/portail) pour recevoir leurs mails et il contient de nombreux modules tels que : boutique en ligne, banques, abonnements …. Les profs peuvent y créer les banques et documents bancaires des entreprises, aller sur des forums communs aux utilisateurs GA… Visionner le tutoriel d’O. Matheron :
http://www.ac-nancy-metz.fr
- PAGE est le générateur d’activités : C’est un outil qui crée des activités en puisant dans les bases pour utiliser les éléments des fichiers. il sélectionne des clients , articles , fournisseurs , salariés ….. afin de donner des tâches aux utilisateurs. Il a accès à la base élève importée, chaque élève ayant une boite mail dans le NAS et recevra son travail à faire.
- PGUTIL  : Il permet de sauvegarder, dupliquer, restaurer des bases. Une fois ces actions faites dans PGUTIL, les bases sont accessibles dans votre OpenERP.

AVANT L’UTILISATION PEDAGOGIQUE :
- Votre établissement a fait l’acquisition du NAS voir devis ci-dessous.
- OpenERP est installé sur le NAS cependant dans cette configuration il n’est pas possible d’avoir plus de 16 utilisateurs connectés en même temps. Il est donc préférable de déporter Openerp sur un serveur Linux (voir procédure)
- PAGE est installé sur des postes accessibles aux professeurs concernés
- PGUTIL est installé sur les mêmes postes.

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Devis du NAS