Publié : 1er octobre 2013

Importer les élèves et créer les professeurs

- Récupérer le fichier elevesavecadresses.xml (le dézipper) dans SIECLE.
- Récupérer le fichier sts_emp.....xml et SURTOUT supprimer les caractères en trop pour garder comme nom de fichier sts_emp.xml. Il est accessible à partir de SIECLE (Menu "Gestion des personnels" - "Gestion des structures et des services" - "Mise à jour" - sélectionner l’année à traiter - Menu "Exports" - Cliquer sur "Emploi du temps" - Enregistrer le fichier sts_emp_RNE_année.xml).

IL FAUT PRENDRE CES 2 FICHIERS (et non un seul) et les mettre dans le dossier de PAGE de l’ordinateur sur lequel vous êtes (sur windows 7 -> c :\programmes\page et sur XP -> c :\programm files\page)

- Ouvrir Page cliquer sur connexions serveurs puis connecter
- Aller dans paramètres - liste des élèves - appuyer sur importer les fichiers à partir de xml (c’est un peu long)
- Sélectionner les élèves à récupérer par niveau et appuyer sur le bouton "Traiter le fichier" (faire les 2des, puis les 1ères et enfin les tales en 3 fois)
- Appuyer sur le bouton 3 exporter le fichier (noter le nom du fichier créé et son emplacement c :\programmes\page\fichier17092013.csv - il s’agit de la date de création du fichier). Après chaque export, renommer le fichier pour y ajouter les lettres du niveau ex : 2ga ou 1ga ou tga. Vous allez donc exporter 3 fichiers csv (en 3 fois).

- Se connecter au NAS http://adresseIP:5000
- S’identifier en admin (voir mot de passe livré avec le NAS)
- Cliquer sur panneau de configuration
- Cliquer sur utilisateurs (on voit les utilisateurs déjà existants)
- Cliquer sur la petite flèche au bout du bouton créer
- Cliquer sur importer les utilisateurs
- Cocher "écraser les comptes en double" (important pour que les élèves d’une année passent dans l’autre si déjà des élèves dans le NAS)
- Indiquer le chemin du fichier c :\programmes\page\fichier17092013.csv
- Vérifier qui sera écrasé
- Appuyer sur ok

- Paramètres puis mise à jour des utilisateurs
- Un message indique le nombre d’élèves à mettre à jour (ou appuyer sur le bouton "Vérifier"
- Sélectionner tous les élèves (seulement ceux qui ont une croix dans la colonne de gauche seront mis à jour) et cliquer sur mise à jour pour les faire passer dans la colonne de droite

- Pour créer un prof
- Se connecter au NAS http://adresseIP:5000
- S’identifier en admin (voir mot de passe livré avec le NAS)
- Cliquer sur panneau de configuration
- Cliquer sur utilisateurs (on voit les utilisateurs déjà existants)
- Cliquer sur la petite flèche au bout du bouton créer
- Créer le prof
IMPORTANT  : il faut impérativement respecter le format des comptes pour créer un nouveau prof, c’est à dire - 3 lettres pour le prénom - un point - 6 lettres pour le nom (surtout pas plus sinon les sociétés ne s’afficheront pas dans Page). Soit ppp.nnnnnn
- Puis mettre à jour la liste des utilisateurs dans page (voir procédure juste au-dessus).

Important : le mot de passe élève est sa date de naissance (jj/mm/aaaa)

Voici les paramètres à choisir pour un prof :