• Les métiers de la gestion administrative - Janvier 2015

Dossier sur les métiers de la gestion administrative réalisé par Dominique Vassal, IEN économie et gestion, et Viviane Dérive, AFDET, avec l’appui de FFMAS.

• Les scenarii pédagogiques - Mai 2013

Vous trouverez ci joint les documents utilisés lors des journées de formation dont le thème était " la construction et l’animation de scénarii pédagogiques"

• Proposition de documents de suivi et de repérage de savoirs - Avril 2012

Afin de suivre les savoirs abordés au cours des situations professionnelles, un document intitulé repérage des savoirs est à votre disposition en pièce jointe.
    De plus l’hétérogénéité des élèves nécessitent une mise en place d’un suivi de chaque élève/stagiaire/apprenti. Des propositions de grille de suivi individuelle est à votre disposition. Il ne s’agit bien sur que d’exemples à modifier, à abonder et à s’approprier.

• Réseau CERTA et PGI - Décembre 2009

Le Réseau CERTA, réseau de ressources pour l’informatique de gestion propose différentes ressources concernant l’usage d’un PGI.
    Ainsi, dans sa rubrique "Côté cours" on trouvera :
    STOCKPRO, qui "a pour objet d’appréhender la notion de système d’information à travers l’exploitation pédagogique d’un progiciel de gestion intégré (PGI). Dans cette première exploitation pédagogique (niveau 1) les élèves sont invités à découvrir le système d’information d’une entreprise en utilisant le PGI. Ils y trouvent les (...)

• De l’assistant au gestionnaire - Janvier 2009

Le Céreq propose dans sa rubrique "Travail et qualifications" une étude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs.
    Cette étude se fixait un double objectif :
    "d’abord, améliorer la connaissance du champ professionnel du tertiaire administratif, en particulier des emplois de niveau intermédiaire et de leurs évolutions ;
    ensuite, mieux spécifier les contenus de ces emplois, et le type de compétences détenues par les individus qui les exercent, pour tenter de les mettre en (...)

• TinyERP validé par SIALLE - Janvier 2009

Le progiciel de gestion intégré TinyERP a été validé par le Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs.
    Ce progiciel est une solution "open source" qui propose les outils suivants :
    gestion de la relation client,
    comptabilité analytique et financière,
    gestion des stocks,
    gestion de production (GPAO),
    gestion de projet et des activités de service,
    gestion des ventes et des achats,
    marketing et logistique.
    Voir la fiche du (...)

• Usages du PGI en Économie Gestion - Janvier 2008

Le site de l’Académie d’Orléans-Tours consacre un espace spécialement dédié à l’usage du PGI.
    Deux articles permettent de comprendre la notion de PGI.
    A consulter en cliquant ici